Les émotions

au coeur de la thérapie florale

« Comment je me sens ici et maintenant ? »

La thérapie florale est un système de soins mis en place par le Dr. Bach, un chirurgien, bactériologiste et homéopathe anglais, dans les années 1930. En seulement quelques années, il va découvrir et identifier 38 remèdes floraux, que l’on appelle aujourd’hui les fleurs de Bach, dont les propriétés bénéfiques aideront à retrouver une harmonie intérieure, psychique et physique.

Chaque élixir (eau de fleur) est porteur de la double vibration de la fleur : une dite « difficile », « négative » ou « plombante », l’autre dite « agréable », « positive »  et « légère ». Ces doubles vibrations cohabitent naturellement dans la fleur et sont capables de servir de guide d’une polarité à une autre. Les fleurs de Bach rétablissent ainsi l’équilibre émotionnel et améliorent par ricochet l’état physique. Ce sont en quelque sorte des passeuses et des éclaireuses qui nous soutiennent pour passer d’un déséquilibre inconfortable à un état d’équilibre positif. Les fleurs ne vont pas bloquer les émotions, ni masquer ou supprimer une souffrance. Elles vont nous aider à accueillir notre part blessée, nourrir notre part saine et goûter à notre pleine puissance.

Le remède floral n’agissant pas par une action chimique mais par une résonance énergétique à un état émotionnel, ce mode de fonctionnement supporte tout risque d’intolérance, d’accoutumance ou de surdosage. Sans danger, les fleurs de Bach peuvent être utilisées par les enfants et les adultes à tout âge et même chez l’animal sans contre indication. Elles ne provoquent aucun effet indésirable et sont compatibles avec tout autre traitement. Bien évidemment, et il est important ici de le souligner, elles ne remplacent en aucun cas une intervention médicale.

thérapie florale, florithérapie, fleurs de bach, thérapeute florale

Le Dr. Bach disait : « on ne se sent pas bien lorsqu’il y a un conflit entre le mental et l’âme, car ce conflit finit par s’inscrire dans le corps sous forme de problème de santé ou d’inconfort physique. ». C’est en allant chercher la cause et non pas le symptôme que le malade pourra réellement guérir. Si l’on soigne uniquement les symptômes physiques, la guérison ne sera que temporaire, car elle masque l’origine de ces symptômes : le conflit entre le mental et l’âme.

Les témoignages de guérison grâce à la prise des remèdes floraux sont aujourd’hui florissants, que ce soit chez les adultes, les enfants ou encore les animaux. Bien évidemment, pour que la thérapie florale soit efficace, il faut y croire. Il est important de s’imprégner du message des fleurs et de se laisser guider par son intuition. Les élixirs floraux n’ont pas pour but de soigner des symptômes mais de modifier un trait émotionnel qui ne nous convient pas et de progresser sur le chemin du bien-être.

Impatiens, celle qui trépigne d’impatience.

Les végétaux sont des êtres sociaux, partageant énormément d’informations entre eux mais aussi avec les animaux et les êtres humains qui les entourent. Il suffit d’observer une fleur, ou un groupe de fleur, pour s’apercevoir très rapidement qu’elles communiquent entre elles et qu’elles s’échangent des informations. À titre d’exemple, la fleur de Bach Impatiens bouscule toutes les autres plantes présentes sur son passage, attitude empressante et perturbante que l’on peut exprimer lorsque l’on est dans un état d’impatience. Ses délicates fleurs dont la couleur varie entre le rose et le mauve, renferment des petites graines qui explosent et bondissent soudainement loin d’elles afin de donner vie à de nouvelles fleurs. Comme si elle était « impatiente » de donner vie à nouveau. Ces observations sont visibles et perceptibles par ceux qui veulent bien les voir. Malheureusement, la majorité des êtres humains font délibérément preuve d’aveuglement envers le règne végétal, passant ainsi à côté de merveilleuses leçons de vie.

Les remèdes floraux peuvent véritablement adoucir la vie de tout individu ayant la volonté de se construire en tant que personne tout en étant fidèle à son essence. Pour ce faire, il est important de s’investir en toute honnêteté et en toute sincérité. Il n’est, certes, pas évident de faire face aux facettes les plus sombres de sa personnalité, mais c’est en accueillant véritablement ses qualités et ses défauts que le processus de guérison et de transformation va pouvoir oeuvrer justement.

Les bienfaits des Fleurs de Bach

Les 38 fleurs de Bach permettent avant tout de se connecter à son Moi le plus profond, à sa vérité intérieure. Elle n’ont pas pour objectif de combattre les émotions négatives en les supprimant totalement, mais plutôt de les apprivoiser et de les aider à retrouver leurs aspects positifs équivalents. Il est également important de savoir qu’elles ne remplacent en aucun cas un traitement médical. Elles agissent plutôt sous forme de complément alimentaire en rétablissant l’équilibre émotionnel et en améliorant considérablement par la même occasion l’état physique. Cela permet ainsi au corps de retrouver sa propre force en activant un processus d’auto guérison, ou dans le cas de maladie incurable, les remèdes permettent de vivre plus sereinement la situation ainsi que la prise de traitements.

  • Elles aident à harmoniser l’équilibre émotionnel.
  • Elles transforment les états émotionnels négatifs en attitudes positives.
  • Elles visent à surmonter les divers événements de la vie (séparation, deuil, choc émotionnel, etc.).
  • Elles permettent de se connecter aux ressentis.
  • Elles atténuent le stress, les angoisses et les tensions nerveuses.
  • Elles servent à dépasser une peur, une contrariété ou un manque de confiance en soi.
  • Elles apportent la paix intérieure.
  • Elles conduisent à une ouverture de la conscience.
  • Elles permettent de voir les choses du « bon côté ».
  • Elles améliorent le rapport à soi-même et aux autres.
  • Elles facilitent la communication.
  • Elles ont des actions sur les maladies (cancer, affections respiratoires, diabète, AVC, etc.).
  • Elles peuvent être utilisées par tous les organismes vivants (être humain, animaux, plantes, etc.).
  • Elles permettent une évolution personnelle et spirituelle.