logo douceur de lune
  • Accueil
  • Florithérapie
    • Les émotions au coeur de la thérapie florale
    • La philosophie du Dr. Bach
  • Consultations
    • Consultation florale pour adultes
    • Consultation florale pour enfants
    • Consultation florale pour animaux
  • Hypersensibilité
    • Accueillir sa sensibilité élevée
  • À propos
    • Qui suis-je ?
    • Témoignages
  • Boutique
  • Contact
  • Accueil
  • Florithérapie
    • Les émotions au coeur de la thérapie florale
    • La philosophie du Dr. Bach
  • Consultations
    • Consultation florale pour adultes
    • Consultation florale pour enfants
    • Consultation florale pour animaux
  • Hypersensibilité
    • Accueillir sa sensibilité élevée
  • À propos
    • Qui suis-je ?
    • Témoignages
  • Boutique
  • Contact


Votre panier est actuellement vide.

Retour à la boutique


douceur.de.lune

Maria ♡

douceur.de.lune
Trouble dysphorique prémenstruel (TDPM) Chaque m Trouble dysphorique prémenstruel (TDPM)

Chaque mois à la même période c’est pareil. Entre le moment où j’ovule et celui où j’ai mes règles, les symptômes qui apparaissent liés au TDPM me déstabilisent complètement :

😖 perte de confiance en moi
😖 humeur dépressive marquée, sentiment de désespoir, autodépréciation
😖 anxiété, tensions
😖 fragilité émotionnelle (sentiment de tristesse, envie de pleurer, hypersensibilité accentuée)
😖 fatigue, insomnie, léthargie
😖 colère, irritabilité, augmentation des conflits
😖 diminution de l’intérêt pour les activités que j’aime pratiquer et pour la vie de façon générale…

L’insécurité émotionnelle que je ressens dans ces moments-là me pousserait presque à tout quitter tant mes remises en questions sont existentielles : suis-je une « bonne » personne ? Ai-je fait les « bons » choix ? Suis-je au « bon » endroit ?

Jusqu’à ce que je réalise que je suis dans la phase prémenstruel de mon cycle et que tout est « normal ». J’évite autant que possible de tomber dans l’autoflagellation car je ressens très rapidement une grande culpabilité dans ces moments-là.

👉🏼 À toi, qui est un être cyclique, prends soin de tes émotions et de ta santé mentale tout au long de ton cycle !

• c’est ok de ne pas toujours être de bonne humeur.
• c’est ok de ne pas toujours être productive et performante.

Tu fais du mieux que tu peux.
Et c’est déjà assez ! 🤍

___

Et toi, te reconnais-tu dans ces symptômes liés au trouble dysphorique prémenstruel ? Comment vis-tu cette période là de ton cycle ?
L’hypersensibilité se caractérise par une sens L’hypersensibilité se caractérise par une sensibilité émotionnelle (hyperémotivité) et une sensibilité sensorielle (hyperesthésie) plus élevée que la moyenne.

Bien sûr, il existe autant de nuances différentes qu’il existe de personnes hypersensibles. Chaque item n’est pas systématiquement présent, il s’agit simplement d’un ensemble d’élément que l’on retrouve fréquemment chez la personne HS, comme par exemple :

🫧 Une forte réactivité à la douleur (qu’elle soit physique ou émotionnelle), aux excitants (caféine, théine, alcool, sucre…), à la faim, aux bruits, aux odeurs, etc.
🫧 Une forte empathie qui se manifeste par de l’écoute active et non-jugeante.
🫧 Une capacité de réflexion souvent fine et nuancée qui se traduit par le fait de traiter chaque information en profondeur.
🫧 Un grand sens de l’observation, des nuances et du détail. Tout changement peut stresser, voire déstabiliser la personne HS.
🫧 Une tendance nette à l’idéalisme, un goût prononcé pour la beauté des choses, la beauté de la Vie.
🫧 Une facilité à être dépassé.e, découragé.e, bouleversé.e par tout ce qu’il.elle voit / entend / ressent.
🫧 Une attention et une perception toute particulière à la communication implicite (langage non-verbal) : expressions faciales, ton de la voix, gestes, silences, etc.
🫧 Un manque de confiance en soi, ce qui amène la personne HS à douter constamment de ses compétences.
🫧 Un fort besoin de se retrouver seul.e, dans un endroit calme (souvent dans la nature) pour se ressourcer et recharger les batteries.
🫧 Une difficulté à « passer à autre chose » lorsque quelque chose le.la touche en plein coeur.

Au-delà des fausses croyances et des nombreux clichés qui circulent sur le sujet, le plus important est de bien se renseigner en répondant à des tests en ligne ou en se faisant accompagner par des spécialistes formés à la haute sensibilité au sein de l’ @observatoiredelasensibilite ✨

👩🏻‍💻 Pour de plus amples informations, je reste disponible par message privé ou via le formulaire de contact de mon site internet : www.douceurdelune.ch

Et toi, te reconnais-tu dans ces caractéristiques ?
L’hypersensible est-il trop gentil ? ✨ La gen L’hypersensible est-il trop gentil ? ✨

La gentillesse est une qualité chère aux yeux de nombreux.ses hypersensibles. Elle est même une priorité dans leur épanouissement personnel.

À tel point que beaucoup d’entre eux.elles s’entendent dire : « tu es TROP gentil.le ! ». Qu’entend-on par là exactement ? Est-ce le fait d’être désireux.se d’aider les autres, de se sacrifier pour les autres par peur du rejet ? Peut-être…

Avant toute chose, la gentillesse est quelque chose de subjectif, et cela ne veut pas dire être naïf.naïve au point de tout accepter.

Savoir dire « non » c’est faire preuve d’affirmation. C’est poser un cadre et des limites claires. Et bien entendu, c’est faire preuve de respect vis à vis de soi-même.

N’oublions pas que le respect de soi, amène celui des autres ! Si nous ne posons pas nos propres limites, les autres ne le feront pas pour nous. Ils se pourraient même que certains en profitent.

Cela m’amène à vouloir partager les vertus de la petite Centaurée, une fleur que le Dr. Bach a classé dans la famille d’émotion de l’hypersensibilité. Tiens, tiens ! 😉

La Centaurée est LA fleur de l’affirmation de Soi lorsque l’on a justement tendance à se dévouer aux autres à tel point de s’oublier soi-même. Elle permet de redéfinir la relation à autrui, d’établir de justes distance et de poser des limites claires lorsque l’on se sent envahit par l’autre.

Si tu ne connais pas encore les élixirs floraux et que tu penses être quelqu’un d’hypersensible, je t’invite sincèrement à les intégrer dans ton quotidien. Ce sont, à mon sens, les MEILLEURES alliées des personnes HS, puisqu’elles viennent rééquilibrer et ré harmoniser toutes nos émotions avec beaucoup de douceur et de respect pour notre être ✨

___

✍🏼 Te considères-tu comme une personne « trop » gentille ? Arrives-tu à poser un cadre et des limites claires au quotidien ?
Clap de fin d’une semaine bien mouvementée, lun Clap de fin d’une semaine bien mouvementée, lune des plus difficiles qu’il m’ait été donné de vivre jusqu’à présent…

Si vous suivez mes stories, vous savez sans doute que je me suis séparée de l’homme qui partageait ma vie depuis bientôt 12 ans. Sans trop vouloir rentrer dans les détails, car je souhaite à présent que cette partie de ma vie reste privée, le processus de séparation a été long et douloureux. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles j’ai sombré tout au long de l’hiver dernier. Seules certaines de mes consultantes et mes ami.e.s les plus proches connaissent l’enfer par lequel je suis passé...

Aujourd’hui, je me sens mieux, d’où la raison pour laquelle je m’autorise à en parler « publiquement ». Je pars du principe que tout arrive pour une raison bien précise et que la Vie nous réserve toujours de bien jolies surprises ♥️🔥

Malgré tout, je crois que ce qui m’a littéralement affaibli, c’est d’apprendre que mon chat était atteint d’une tumeur à l’oeil gauche. Il semblerait que son glaucome se soit détérioré ces derniers mois, et je suis littéralement passé à côté. Le spécialiste et chirurgien par lequel Scotty est pris en charge m’a assuré que nous n’aurions pas pu sauver son oeil même si il avait été pris en charge plus tôt. Ses mots m’ont rassuré, malgré un profond sentiment de culpabilité.

Scotty subira une ablation de l’oeil dans les semaines à venir. Comme si il n’avait pas déjà assez souffert comme ça… je sais que les animaux ont une faculté de récupération et de résilience très impressionnante, et je sais aussi que Scotty vivra heureux avec un seul œil tout comme il vit déjà très bien sans queue. Néanmoins, je ne peux m’empêcher d’être profondément attristée par ce qui lui, nous arrive.

Mes animaux sont mes piliers, ma raison de vivre. Sans eux, ma vie n’aurait pas la même saveur. C’est pour eux et grâce à eux que je continue de me lever chaque matin. Ils sont tout pour moi… tout !

Vous vous en doutez, je suis à présent seule pour subvenir aux besoins de ma petite tribu. Et même si mon activité me permet de me, nous nourrir, les frais vétérinaires pour l’intervention de Scotty sont plutôt conséquents. 

{suite en commentaire}
Suivez-moi sur Instagram ♡

Newsletter

Rejoins mon petit cocon de douceur et reçois gratuitement mon guide
« Cultiver sa confiance en soi grâce aux fleurs de Bach ».

Votre inscription a été enregistrée avec succès ! Je suis ravie de vous compter parmi nous 🙂

«
Ton adresse de messagerie est uniquement utilisée pour t'envoyer ma Newsletter. Tu peux à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de mes mails.
DOUCEUR DE LUNE
Maria Pacios
maria@douceurdelune.ch
  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre

Copyright © 2021 douceur.de.lune
Tous droits réservés